Le Directeur du Développement Commercial de DORCE Prefabricated Building & Construction Industry Trade Inc. Selcuk Yücesoy a donné une interview pour le magazine MSI, qui soutient l’Industrie Turque de la Défense et de l’Aérospatiale en se concentrant sur les nouvelles locales en matière de défense.
DORCE, qui conçoit et fabrique des structures préfabriquées et mobiles pour divers besoins dans un large éventail des secteurs et en assure la construction clé en main, figure parmi les partenaires importants des forces armées, de défense et de sécurité. Nous avons écouté les capacités, les produits et les projets de Dorce de la part du directeur du développement commercial de DORCE, Mehmet Selçuk Yücesoy, qui a également entrepris d’importants projets dans l’industrie de la défense et de l’aviation.
MSI Magazine : Dorçe est une entreprise qui fait des affaires dans de nombreux pays sur différents continents du monde actuel. Quand on pense au monde en général, quelles sont les œuvres qui font dire aux gens « Dorçe peut là où les autres ne peuvent pas » ?
Selçuk YÜCESOY: Plusieurs facteurs distinguent Dorçe de ses concurrents dans le secteur des bâtiments préfabriqués et font dire aux gens que « Dorce peut là où les autres ne peuvent pas ».
Tout d’abord, chaque étape des projets de Dorce est réalisée avec des ingénieurs internes et sur une base clé en main : l’ingénierie, l’approvisionnement, la production, la logistique, le montage, l’équipement, le mobilier, les travaux de construction de l’infrastructure et de la superstructure, les essais et la mise en service. Nous pouvons être mobilisés rapidement pour des projets et exécuter plusieurs projets en même temps dans différentes parties du monde où les conditions climatiques peuvent être très chaudes ou très froides.
Derrière ces projets, il y a l’usine de Dorce qui fonctionne avec les normes de qualité locales et internationales ; qui peut produire 143.000 mètres carrés de bâtiments préfabriqués et modulaires par mois et un bâtiment industriel lourd en acier de 1.900 tonnes / mois simultanément.
Dorçe a mené à bien des projets similaires dans de nombreux pays et régions, dont certains sont réalisés simultanément. Dans ce processus, Dorçe a acquis la compétence pour mettre en œuvre les projets et les plans d’affaires les plus efficaces conformément à leurs spécifications.
Dorce est à la fois un fabricant de bâtiments préfabriqués et modulaires et un entrepreneur puisqu’il réalise des projets de construction clés en main à l’aide de ces structures. Quand on regarde les projets que Dorce a réalisés avec succès, on constate qu’elle a fait ses preuves à la fois comme fabricant et comme entrepreneur. Grâce à ces identités, on dit que « Dorce peut là où les autres ne peuvent pas » dans des projets qui demandent de l’ingénierie, de l’organisation et une capacité de réaction rapide.
MSI Magazine : « Dorce peut là où les autres ne peuvent pas ! » Comment cette expression se reflète-t-elle sur l’industrie de la défense ?
Selçuk YÜCESOY: Les faits garantissant que Dorce est préférée dans les projets de l’industrie de la défense sont le fait d’être le plus grand fabricant européen de structures préfabriquées en acier léger et de figurer sur la liste des 250 plus grandes entreprises de sous-traitance du monde dans son domaine selon les classements ENR (Engineering News Record) dans les systèmes de construction conventionnels pour les 8 dernières années.
En général, les projets de l’industrie de la défense qui correspondent à notre devise « Dorce peut là où les autres ne peuvent pas » sont des bases militaires clés en main, des camps militaires, des installations militaires résistantes aux attaques de mortiers et aux frappes aériennes, des hôpitaux de campagne, des conteneurs portables avec des pieds hydrauliques, des WC à usage spécial, des cabines de douche, des bâtiments de cliniques, des conteneurs aéromobiles, des postes de police, des prisons, des hangars d’avions et d’hélicoptères, des dépôts de munitions, des cabines pare-balles, des conteneurs et des structures, des polygones, des centres de formation et des projets de camps frontaliers.
Dans ce contexte, Dorce travaille directement avec l’OTAN et ses pays membres, les Nations Unies et les forces armées turques. En outre, réalise des projets de construction dans le cadre de l’industrie de la défense avec toute l’Afrique, la région de la CEI et les pays du Moyen-Orient.
Les ressources humaines et l’expérience font la différence.
MSI Magazine : Vous mettez en avant votre « capacité à vous mobiliser et à opérer rapidement dans différents pays et dans les conditions les plus difficiles en même temps ». Quel type d’équipe se cache derrière cette puissance ?
Selçuk YÜCESOY: La politique stratégique de Dorçe en matière d’emploi peut se résumer ainsi : « Disposer d’une ressource humaine qui se développe avec des formations et des orientations dans chaque département selon les besoins, avec un équipement suffisant ». Les références de Dorçe sont beaucoup plus diverses et complètes par rapport aux autres entreprises du secteur. Le nombre d’employés experts dans leur domaine et ayant plus de 15 ans d’expérience est également assez élevé par rapport aux autres entreprises du secteur. Cette situation accroît la motivation positive des employés actuels de Dorce et augmente le nombre de candidats qualifiés à postuler. Cet avantage dans la sélection du personnel assure la durabilité en termes de ressources humaines qualifiées.
La transformation des talents du personnel à l’ère digitale ; le développement de la gestion internationale des ressources humaines ; l’adaptation aux hautes technologies dans la production et la gestion ; l’adaptation rapide à la transformation digitale globale et aux logiciels d’intelligence artificielle adaptés aux besoins de l’époque ; le développement de la vision du personnel ouvert à la coopération conjointe avec les entreprises et les institutions multinationales ; le suivi étroit des technologies de production et la formation du personnel capable d’utiliser ces équipements sont les principaux enjeux des investissements de Dorce dans les ressources humaines.
MSI Magazine: En parlant d’expérience, quel type d’expérience et de formation se cache derrière ce pouvoir ?
Selçuk YÜCESOY: Dorçe, en termes de sa présence dans le secteur ; C’est l’une des entreprises leader et première établie dans son secteur. Notre entreprise répond aux besoins des utilisateurs finaux avec 38 ans d’expérience.
Dorce est situé au centre de l’industrie de la défense puisqu’il se trouve à Ankara. Ainsi, les Forces Armées Turques, l’OTAN, les attachés militaires et les représentants des missions étrangères, les entreprises telles que ASELSAN et Roketsan et les équipes techniques des utilisateurs finaux peuvent suivre régulièrement le processus à toutes les étapes de la production. Ils peuvent effectuer des tests, apporter des modifications et développer des projets dans l’usine.
Dorce exporte vers plus de 60 pays dans toutes les zones géographiques où des conditions climatiques sévères sont observées au-delà de la fourchette de +50 à -50 degrés Celsius. À ce stade, nous pouvons parler d’une sérieuse capacité de logistique et de réalisation de projets. L’expérience acquise en faisant des affaires dans différentes géographies fait aujourd’hui de Dorçe une entreprise exportatrice de premier plan dans son secteur.
La raison pour laquelle Dorce est l’une des premières entreprises qui viennent à l’esprit dans les projets de l’industrie de la défense en termes de diversité de projets et de références est les projets qu’elle a achevés avec succès jusqu’à présent et les documents d’expérience d’achèvement des travaux qu’elle fournit dans le cadre de ces expériences. Dorce est une entreprise internationale qui a mené à bien divers projets pour les plus grandes sociétés pétrolières, gazières, minières et d’énergie renouvelable, des organisations non gouvernementales et des institutions publiques en Afrique, dans la CEI et en Sibérie, des projets hospitaliers au Venezuela, des camps de travail en Malaisie, des projets de logement en Australie et bien d’autres encore.
Lorsque nous examinons l’expérience sectorielle de Dorce, nous voyons des projets qui nécessitent une capacité de production élevée et à grande échelle, comme les villes de 42 000 travailleurs à Abu Dhabi, les installations de 100 000 réfugiés à la frontière Turquie-Syrie, le camp de 20 000 travailleurs d’une usine de traitement du gaz en Sibérie. Dorce a mené à bien ces projets en menant une course contre la montre.
MSI Magazine: Dorçe a été fondée en 1982. Quel a été votre premier projet pour les forces armées, les forces de sécurité ou l’industrie de la défense et de l’aviation et quand l’avez-vous réalisé ?
Selçuk YÜCESOY: Depuis 1985, Dorce a obligé de nombreux bâtiments préfabriqués à de nombreux utilisateurs finaux, notamment les forces armées turques dans diverses régions, et continue de le faire.
Des solutions spéciales pour des besoins spéciaux.
MSI Magazine: Quels sont les projets que vous avez réalisés jusqu’à présent dans le secteur de la défense et de l’aviation que vous voulez mettre en avant ?
Selçuk YÜCESOY: Récemment, nous avons développé de nombreuses solutions spéciales en raison de l’évolution des besoins des utilisateurs finaux en fonction des menaces et des développements actuels et de l’augmentation continue des compétences de Dorçe. Je voudrais les mentionner dans le cadre de votre question.
Tout d’abord, le projet que je souhaite mettre en avant est celui des systèmes de conteneurs modulaires polyvalents sur remorque. Ces unités modulaires sont conçues comme un système mobile qui peut fonctionner sur le terrain. Elles font partie intégrante de solutions pratiques, flexibles, rapides et faciles à mettre en œuvre sur le terrain. Nous pouvons installer des réservoirs d’eau, des panneaux solaires (PV) et des systèmes d’énergie autogénérés, des systèmes de chauffage et de refroidissement, des générateurs et toutes sortes d’équipements militaires spéciaux sur les unités en fonction de la demande, et nous pouvons produire les unités avec toutes les caractéristiques souhaitées. En termes de finalité d’utilisation, nous pouvons produire des cuisines, des réfectoires, des blanchisseries, des bureaux, des logements, des infirmeries, des WC, des douches, des chambres froides, des salles de systèmes, des systèmes intégrés de communication par satellite, des systèmes de gestion radar, des bureaux de gestion des drones, des salles de vidéosurveillance (CCTV), des salles de munitions. Nous pouvons ajouter des caractéristiques telles que le pare-balles. Nous produisons chaque unité de manière à respecter les normes de qualité en vigueur.
Un autre de nos projets remarquables est celui des hangars d’avions constitués de bâtiments lourds en acier préfabriqués. Par exemple, nous avons réalisé les projets de hangars d’avions F-16 à Djibouti pour les forces armées japonaises, dont nous avons entrepris la conception et la construction en un temps très court avec des systèmes de structure en acier lourd. Enfin, le projet que je souhaite mettre en avant est le projet Life Support Camp, un projet emblématique qui a été réalisé clé en main en Irak et qui occupe une place importante dans le domaine de l’industrie de la défense. Dans ce projet, nous avons livré une base militaire intégrée avec le plus haut niveau de mesures de sécurité par rapport à ses pairs, composée de structures pare-balles qui offrent une protection contre tous les types de mortiers et d’attaques aériennes ; des systèmes de clôture de sécurité, des structures de protection en acier sur le bâtiment, des sacs de sable spéciaux, des Hesco barrières, des murs en T, des barrières texanes, des plates-formes de protection, et des tours de sécurité, des barrières de sécurité, des systèmes de communication et de sécurité.
MSI Magazine: Dans quels domaines Dorce fournit-elle des services et des produits aux forces armées et aux forces de sécurité ?
Selçuk YÜCESOY: La gamme de produits de Dorce pour les forces armées et les forces de sécurité est aujourd’hui la suivante ;
Les avions, les hélicoptères, les hangars à munitions, les entrepôts divers, les structures militaires modulaires, les hôpitaux de campagne, les zones d’urgence, les zones frontalières et les bases militaires, les structures de camp, les conteneurs de vie militaire, les cabines modulaires avec remorque (habitation, infirmerie, WC-douche), les conteneurs pouvant être transportés par hélicoptère, la fabrication de salles militaires préfabriquées, les logements militaires, les bâtiments principaux, les dépôts de munitions, les centres de formation militaire et policière, les installations militaires résistantes aux attaques de mortier, les champs de tir et les cabines blindées.
Nous complétons également l’infrastructure de tous les projets que nous entreprenons avec des services d’IAC (l’Ingénierie, l’Approvisionnement, la Construction) ou les projets militaires en béton armé qui doivent être complétés avec un système de construction complètement conventionnel.
MSI Magazine: Quelle différence font pour ces institutions les produits permanents que vous fournissez tels que l’hôpital mobile pour les forces armées et les forces de sécurité ? Pourquoi les forces armées et les forces de sécurité seraient-elles obligées de fournir ces solutions ?
Selçuk YÜCESOY: En termes de capacités, des hôpitaux de campagne mobiles à part entière, dotés des dernières technologies et réalisés par Dorçe, offrent toutes les capacités de traitement et d’intervention d’urgence, y compris l’endoscopie, la radiographie, l’échographie, l’orthopédie et la chirurgie générale.
Nous concevons des hôpitaux mobiles de campagne en fonction des conditions stratégiques et climatiques de la région à utiliser en termes de positionnement et d’équipement. Nous les produisons dans une conception à l’épreuve des balles et des explosions. Ces hôpitaux peuvent également être équipés de systèmes d’alarme, de systèmes de chauffage et de refroidissement, de systèmes des salles de vidéosurveillance (CCTV), de systèmes de sécurité et d’alerte.
Les hôpitaux mobiles de campagne peuvent être mis en place rapidement, tant pour les services chirurgicaux de routine que pour les services de soins d’urgence. Les modules hospitaliers mobiles offrent au personnel médical militaire un environnement de travail de qualité et sûr dans un délai très court, comme dans un établissement de santé normal. Les modules n’ont pas besoin d’un sol spécialement durci. Les hôpitaux mobiles de campagne intégrés Dorçe, produits après de sérieuses études de R&D, sont prêts à être utilisés en 2 heures.
Les hôpitaux mobiles de campagne peuvent être transportés par voie terrestre, maritime et aérienne. Les modules sont soutenus par des solutions de remorques qui rendent le chargement et le déchargement sûrs, offrant aux forces armées et aux forces de sécurité l’avantage de la mobilisation pendant les opérations.
Dorçe has been developing projects related to mobile field hospitals, which are an integral part of the military healthcare system in accordance with the demands of the Turkish Armed Forces, NATO and friendly and allied countries for more than 15 years.
MSI Magazine: Quel type de soutien offrez-vous aux forces armées et aux forces de sécurité sur le terrain ? Jusqu’à présent, avez-vous fourni un soutien sur le terrain dans des zones à risque telles que le champ d’opération ?
Selçuk YÜCESOY: En raison de la nature de notre activité, presque tous les projets que nous avons réalisés pour l’industrie de la défense se déroulent dans des zones à risque telles que le champ d’opération. La devise de Dorçe est « La réalisation de projets qui exigent rapidité et ingénierie dans les conditions les plus difficiles ». En d’autres termes, lorsque nous disons « conditions les plus difficiles », nous faisons référence non seulement aux conditions géographiques, mais aussi à nos capacités d’organisation de la construction sur les sites d’opération dans des pays tels que l’Irak, la Libye, l’Afghanistan et le Soudan. Par exemple, entre 2002 et 2011, nous avons achevé la construction de bases militaires de l’OTAN et des forces terrestres américaines avec une capacité d’environ 50 000 personnes dans différents domaines en Irak et en Afghanistan, alors que les opérations se poursuivaient.
L’exportation et l’innovation forment l’avenir.
MSI Magazine: Vous réalisez également de nombreux projets à l’étranger. Quelle est la part de l’exportation dans le chiffre d’affaires de Dorçe ? Quelle est la part de l’exportation dans le chiffre d’affaires que vous réalisez dans l’industrie de la défense et de l’aviation ?
Selçuk YÜCESOY: DORCE figure parmi les 500 premières entreprises exportatrices de Turquie et est le plus grand exportateur de son secteur. La part des exportations dans le chiffre d’affaires de DORCE est d’environ 90%. Dans ce chiffre d’affaires, la place de l’industrie de la défense varie considérablement en fonction de la demande et des années. Par exemple, des projets tels que les hôpitaux pandémiques et les unités de soins intensifs modulaires préfabriquées ont commencé à prendre une place importante à la suite de COVID-19. Cette année, nous avons achevé l’un des plus grands hôpitaux de quarantaine au monde, d’une capacité de 4 000 lits, au Qatar. En 2019, avec les installations que nous avons réalisées dans le cadre des projets GNL, les projets de l’industrie de la défense que nous avons réalisés pour l’OTAN et les Forces Armées Turques sont passés au premier plan.
MSI Magazine: Vous faites des affaires avec de nombreux pays dans le monde et chaque pays a son propre environnement commercial. Comment gérez-vous cette diversité ? Comment Dorçe parvient-elle à faire des affaires avec autant de pays différents sans aucun problème ?
Selçuk YÜCESOY: Les dynamiques qui mènent à la réussite de nos projets sont nombreuses : la valeur de la marque mondiale, les références et les projets menés à bien, la réputation de l’entreprise, l’adaptation aux différentes cultures, la culture du partenariat avec les entreprises locales, la participation active de nos experts du métier, des sous-traitants et des fournisseurs locaux au processus de construction. Cependant, au sommet de toutes ces dynamiques se trouve l’importance accordée à la main-d’œuvre locale et aux partenariats locaux. Lorsque Dorçe reçoit un nouveau projet dans un pays, elle fournit une formation sérieuse pour inclure la main-d’œuvre locale dans le projet, comme l’exige la réglementation locale.
MSI Magazine: Y a-t-il de nouveaux produits que vous allez lancer au cours de la période à venir ? Y a-t-il de nouveaux services que nous allons commencer à offrir ?
Selçuk YÜCESOY: Nous voyons l’innovation dans chaque projet sur lequel nous travaillons. C’est pourquoi il est nécessaire de souligner ici le savoir-faire de 38 ans de Dorçe. Avec l’évolution de la technologie, les matériaux et les technologies de construction de nouvelle génération apportent une innovation durable.
À titre d’exemple, je voudrais mentionner les Conteneurs portables par hélicoptères (HPC), que nous avons récemment achevés grâce à des investissements en innovation et en R&D pour l’industrie de la défense et de l’aviation. L’assemblage des modules HPC, qui n’a été développé que par Dorçe dans le secteur jusqu’à présent, peut être fait facilement en 2 heures à la main dans n’importe quel environnement sans l’aide d’aucun outil ou équipement manuel. HPC est conçu pour être facilement transporté sur les sites d’opération à bord d’hélicoptères Sikorsky et de plateformes similaires. Ces conteneurs ; peuvent être utilisés comme une clinique à part entière, WC-douche, centres de soins et de réhabilitation, bureau et cuisine.
Au nom de nos lecteurs, nous tenons à remercier Mehmet Selçuk Yücesoy, responsable du développement commercial de Dorçe, qui a pris le temps de répondre à nos questions et de nous fournir des informations.